l'oeuvre de Valérie Trierweiler est une contribution inédite non seulement dans la littérature française, mais aussi dans la connaissance de l'homme dans les sciences sociales dans le monde.
Dans ce livre un peu comme dans les oeuvres de montaigne à qui le méchant Voltaire a suscité cette réflexion reprochant à ce grand sage de ne parler que lui-même, il répliqua " imbécile qui croit que moi ce n'est pas toi"c'est Montaigne qui se peint mais il le fait pour tous :" Je suis moi-même la matière de mon livre" affirme-t-il .
A travers le livre MERCI POUR CE MOMENT, c'est toute l'humanité qui est interpellée, car concernée par cette existence, cette vie de chacun qui est liée à l'autre d'une manière ou d'une autre.
les femmes d'abord, sont toutes concernées par cette recherche de l'amour absolu, de l'équilibre systémique dans la vie. Cet homme instable, lui aussi en quête de plaisir sublime, de réussite, se réfugie dans l'immortalité ici bas. C,est l'Homme dans son genre qui est ainsi fait.
la vie quotidienne y est décrite avec une simplicité imperturbable ou la mort d'une vielle rappelle à la conscience de tous les hommes que cette Nicole est aussi notre mère, notre tante ou notre grand mère. Valérie nous avertit que cet homme, président éphémère, P.D.G passager, Ouvrier temporaire ou encore champion du monde de boxe ou starlette de cinéma ou de la chanson devons tous retourner à nos origines pour vivre la la dure réalité d'une séparation non pas avec le plaisir charnel, mais avec le ventre qui nous avait nous former lorsque foetus nous etions une simple pseudo matirere.
le livre de Valérie marquera d'une pierre blanche l'histoire de l'homme moderne, manager ou machiavélique, hypocrite ou subtile, dur ou simplement tendre refoulé, la loi divine est inexorable, imparable.
En parlant d'elle-même et de son amour Francois, cela n'empêche qu'elle dit des choses vraies, pour tous ceux qui croient à la sagesse , aux sentiments vrais des êtres humains.
La mort de Nicole et celle de ma mère ont quelque chose D'identique et L'authentique destin, Hollande , c'est aussi moi. Trierweiler a montré grâce à son intelligence et sa sensibilité que l'on a pas besoin d'être président de la République pour aimer et être aimé, mais qu'aussi un président est aussi vulnérable qu'un simple orphelin, ouvrier ou cadre , ou enseignant devant le destin ici bas.