De quelle opposition voulez-vous parler en Algerie?
De Louiza Hannoune? de Djaballah? de Ait Ahmed, De Hamrouche, de Benflis? de Benbitour? Faudra entrer dans l'analyse du détail pour comprendre qu'il y a mille et une oppositions non pas au pouvoir mais aux autres. Comme dirait Fellag, je suis contre moi-même, opposé à moi-même. pour caricaturer cette opposition en AlgerieImage may be NSFW.
Clik here to view.
prenez par exemple Louiza Hannoune dont on avait annoncé dans le site iferhounene qu'elle sera bientôt récompensée par un ou plusieurs postes de ministres pour sa position pro-pouvoir dans toutes les circonstances. Ça n'a pas raté, selon les rumeurs qui circulent. sachant que les rumeurs en Algerie ont force d'informations car l'informel est maitre à bord en tous lieux et en tous domaines. On aurait pu appeler cette dame DAME PROPAGANDE du pouvoir.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Quelle opposition peut représenter Benflis aujourd'hui? est ce une apposition au président ou alors au système alors que lui même il est issus de ce même système. mais nous lui faisons pas fde préjugés, car cet homme ne peut échapper au moule du système malgré sa volonté de proposer quelque chose qui tienne la route surtout en sa qualité d'homme de loi très convaincu et intègre. Qu'on l,entende une fois s'adresser au peuple sans invoquer le pouvoir. Ignore-t-il que le seul interlocuteur viable, constant et historique c'est bien le peuple. C'est ni Ben Bella, ni Boumédiene, ni Chadli, ni le HCE, ni Zeroual, car ces hommes ne représentent rien dans l'Histoire d'un peuple, d'une nation.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Benbitour? oui, c'est un homme de valeur. mais ne devrions nous pas dire que sa science érudite l'éloigne un peu du peuple underground.
Hamrouche? homme du sérail, homme du consensus, homme de la réforme, homme de la révolution. Tout ce que vous voulez. Mais, ne voila-t-il pas que les détenteurs du pouvoir hard, le rebute pour ce que sa politique peut entrainer de dégats dans bien des situations. Hamrouche mesure-t-il l'impact de son initiative et de feuille de route dans 5 ou 10 ans? les autres appréhendent l'aboutissement de sa stratégie pour faire mine de ne pas le coopter ou l'adopter selon le cas.
Ghozali? Oui cet homme a des capacités indéniables. doté d'une expérience solide dans la gestion des affaires économiques, mais il lui reste ce coté stratégie qu'il néglige un peu , peut être involontairement. Il reste tout de même valable et même un animal politique présidentiable.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Ali Yahia Abdenour : voilà un homme d'une grande envergure. même son âge avancé ne constitue pas un handicap pour oeuvre dans la politique. il pourrait, même si il est trop craint, être ce sage qui imprimera à la gouvernance sagesse, logique , justice, et nationalisme.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Abdelaziz Belkhadem ? cet animal politique est dangereux, aussi bien pour ses propres amis qe pour ses ennemis. Mais en mature de gouvernance d'un peuple, il reste trop flou, trop sournois, et imprévoyant. Ses relations discrètes avec l'islamisme international le met en position d'infraction vis à vis du peuple algérien et des puissances mondiales. lui qui prétend être le fils du FLN, et moi alors qui suit fils et frère, cousin, neveu de chahids?!Image may be NSFW.
Clik here to view.
Ait Larbi ? Voila un jeune magistrat qui sait de quoi il parle. nationaliste dans le sang, courageux et pratique dans sa démarche. il est surtout exempte de tabous. Il possède également un capacité d'analyse qui va jusqu'à la chirurgie fine de situations les plus inextricables. je suis d'accord avec lui pour dire que le chemin à suivre n'est pas forcément celui qui suit tout le monde. En effet , il arrive que tous se trompent, et qu'il n y ait qu'un seul qui ait sur la solution , la solution maximale, idéale.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Djabballah : un homme de bonne moralité, volontaire, nationaliste. Il a quand même ce coté religieux excessif qui peut gêner les autres dans leurs convictions économiques. gagnerait à s'impreigner davantage des théories économiques et de la géopolitique. Croyez le ou pas, j'ai beaucoup d'estime pour cet algérien qui respire le caractère de chez nous de la l'Algérie profonde.
Said Sadi ? Toujours égal à lui-même sur le plan des convictions. il lui manque ce coté pragmatisme, sinon il aurait fait un bon président de la république. Beaucoup ne comprennent pas sa vision, juste et rationnelle, mais un jour peut être , mais cela sera trop tard. Sadi appartient à une génération future. Image may be NSFW.
Clik here to view.
Enfin comment concilier tout ce beau monde dont les idées politiques sont parfois contradictoires pour ne pas dire opposées? c'est justement ce qui fait la force du pouvoir en place, même si ce pouvoir a ses propres tares incorrigibles. il survit grâce, justement grace aux contradictions qui minent l'opposition en général.Image may be NSFW.
Clik here to view.
la reconciliation entre opposition et pouvoir est elle possible? Non, car l'un vit au détriment de l'autre. Il se nourrit de sa sève.
Il n y a pas à proprement parler de différences entre certaines personnalités du pouvoir et celles de l'opposition qui visent toutes l'accaparement sans partage du pouvoir.Image may be NSFW.
Clik here to view.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Mais où est la place du peuple dans ce micmac ?Image may be NSFW.
Clik here to view.
qui, parmis les hommes de l'opposition, s'adresse au peuple? qu'il ne le fasse encore faut-il qu'il le sache faire bien. Bien au contraire, certains chefs de partis dont Louiza Hannoune plus que tous, et même beaucoup de ministres parlent au nom du peuple, sans même connaitre les revendications légitimes de ce peuple underground.Image may be NSFW.
Clik here to view.
l'armée. Et L'ARMÈE ?!
la grande muette si vous préférez, parle peu mais dit beaucoup, aussi au nom du peuple. Sinon comment peut elle se considérer comme dispensée subitement de jouer ce rôle qui lui était dévolu dans le passé et qui l'interpelle aujourd'hui?Le président malade, les ministres chapardeurs rien ne peut les discipliner. C,est tout justement la cour du roi Petaud quand on entend Ghoul et ses disciples se livrer à cette liberté d'expression arrogante dont ils ne gavent au nom du peuple.
Voila le plus grand quiproquo de l'histoire quand la voix des gouvernés est usurpée par le gouverneur! Et c'est là la vraie problématique du système politique en Algerie.
Enfin il y a la presse qui peut être représenter par un journaliste qui a des motivations certaines pour remettre en cause le pouvoir, pour avoir subi un affrontement direct avec son appareil. Il s agit biensur de Benchicou. le reste de la presse de l'opposition peut être valablement conduite par el Watan et le Soir d'Algérie qui influent beaucoup sur aussi bien le peuple underground que le pouvoir qui y est mis en difficultés par certaines journalistes attitrés.