VIDEO - Ce que dit Valérie Trierweiler dans son livre
Clik here to view.

Paris-Match révèle ce mercredi quelques extraits du livre de Valérie Trierweiler, qui sera publié jeudi. Une plongée vertigineuse dans le couple qu'elle a formé avec François Hollande.
"Alors c'est vrai?" Ce sont les mots que Valérie Trierweiler prononce le 9 janvier 2014, lorsqu'elle comprend que les révélations de Closer sur la relation adultère entre François Hollande et Julie Gayet sont fondées. La suite, elle la raconte dans un livre, "Merci pour ce moment", à paraître jeudi aux Arènes, et dont Paris-Match publie des extraits.
"L'information Julie Gayet est le premier titre des matinales. (...) Je craque, je ne peux pas entendre ça, je me précipite dans la salle de bains. Je saisis le petit sac en plastique qui contient des somnifères (...) François m'a suivi. Il tente de m'arracher le sac. Je cours dans la chambre. Il attrape le sac qui se déchire. Des pilules s'éparpillent sur le lit et le sol. Je parviens à en récupérer. J'avale ce que je peux. Je veux dormir. Je ne veux pas vivre les heures qui vont arriver. Je sens la bourrasque qui va s'abattre sur moi et je n'ai pas la force d'y résister. Je veux fuir. Je perds connaissance", écrit l'ex-Première dame.
Quand Hollande se "déshumanise"
L'ex-Première dame, par ailleurs journaliste, retrace la déliquescence de son couple après ce qu'elle appelle "des années enchantées", durant lesquelles la passion l'emportait sur la raison. Installée à l'Elysée, elle narre un François Hollande surmené par les événements politiques, qui se retranche de plus en plus derrière ses conseillers. Une atmosphère déjà palpable pendant la campagne, comme lorsque Stéphane Le Foll, alors proche du candidat, lui assène: "Si tu veux une soirée avec François, il faut que tu passes par moi". A l'Elysée, cet éloignement se cristallise.
"Même la salle de bains est devenue un lieu de réunion. Un jour, j'ai vu Claude Sérillon (alors conseiller en communication, ndlr), y suivre le président après avoir traversé notre chambre. Je l'ai mis dehors, outrée par tant d'indécence."
Valérie Trierweiler jalouse
Valérie Trierweiler dévoile une partie de l'intimité qu'elle a partagé avec le président français, mais se dévoile aussi, dans ses forces comme dans ses faiblesses. Ainsi reconnaît-elle n'avoir pas supporté le rapprochement politique entre François Hollande et son ex-compagne, Ségolène Royal, évoquant son "hystérie" lorsque le couple sur scène se reforme sous ses yeux le temps d'un congrès socialiste à Rennes. "Je ressens, au sens littéral du terme, cet excès émotionnel incontrôlable: il m'est physiquement impossible de les voir tous les deux main dans la main sur scène", écrit-elle, avant de poursuivre:
"Au cours de la cérémonie des obsèques de Mandela, l'image du président Obama faisant un selfie avec la Première ministre danoise blonde fait le tour du monde. J'observe la mine sombre de Michelle, à côté, et elle me plaît encore davantage. Je me réjouis de ne pas être la seule jalouse. Oui, jalouse, je le suis, comme je l'ai été avec chaque homme que j'ai aimé."
Hollande, "un homme qui ne supporte pas de perdre"
Depuis qu'elle a quitté les ors de l'Elysée, Valérie Trierweiler tente de se reconstruire, et s'implique avec force dans certains combats humanitaires, comme le sort des jeunes filles enlevées au Nigéria par la secte islamiste Boko Haram. Mais la page n'est pas complètement tournée,dit-elle.
François Hollande "me dit qu'il a besoin de moi. Chaque soir, il me demande de dîner avec lui. Qu'il veut me retrouver, quel que soit le prix à payer." Valérie Trierweiler ne cède pas, même lorsque les textos se multiplient dans la journée, dit-elle. "Croit-il ce qu'il écrit? Ou suis-je le dernier caprice d'un homme qui ne supporte pas de perdre?"
A la veille de la parution des extraits, l’entourage du chef de l'Etat avait fait savoir que l’Elysée n’était "pas au courant" de l'existence de ce livre.