Comme durant la guerre mondiale, pour l'Europe, L'Amérique qui a sauvé les peuples européens du nazisme, aujourd'hui, elle a le devoir de sauver les peuples africains de la Dictature de leurs dirigeants
Le sommet américano-africain des chefs d’Etat présidé par Baraka Obama est un signal fort de la volonté des deux continents de travailler ensemble pour surmonter les maux du sous développement.
Comme cela avait été initié de son temps par WG BUSH, pour la lutte contre le Sida, et l’analphabétisme en Afrique, l’initiative de Barak Obama est une plus qu’une continuité. Pour preuve, le montant de 30 milliards qui sera consacré aux investissements , les leçons de démocratie enseignées par la plus vieille démocratie du monde sont le prélude a une nouvelle politique qui rompt avec le passé honni du colonialisme et de l’impérialisme occidental.
Les points soulevés lors de ce forum intercontinental sont a même de résoudre la question fondamentale de la gouvernance dans les pays sous développés. L’alternance au pouvoir qui est une condition incontournable pour un développement harmonieux de a société
Plus jamais l’Afrique ne sera seule à affronter le colonialisme européen, et le néocolonialisme rampant qui continue d’enfoncer encore davantage les peuples de l’Afrique.
L’Amérique a un rôle à jouer en Afrique, un rôle qui revient de droit. A Contrario de l’Europe dont le passé reste à expliquer.
La Russie et la Chine devraient s’abstenir de torpiller les efforts de l’Amérique de vulgariser la gouvernance démocratique dans les pays en voie de développement. S’il y a un domaine ou ces pays trop autoritaristes doivent s’abstenir de s’ingérer, c’est bien dans la mise en place d’institutions représentatives démocratiques.
Les russes et les chinois ne rendraient pas un service a ces peuples mal gouvernés en s’ingérant pour ralentir l’avènement de la démocratie dans les pays africains. Les États Unis d’Amérique doivent jouer ce rôle noble d’accompagnement des gouvernements en place dans la mise en place de systèmes de gouvernance politique démocratique. Les USA ont le devoir de faire bénéficier les pays en retard dans tous les domaines, de leur expérience et de leur avancée incontestable dans le management des peuples et des états.