Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

G.W Bush et ses mémoires

$
0
0

Si G.W Bush a songé a écrire ses mémoires-l'ouvrage intitulé " Instants décisifs " paru aux Editions Plon, cela est en soi une initiative louable et dénote une volonté intelligente, mais malgré les précieuses informations dont il nous a fait profiter pour nous permettre de mieux comprendre la situation géopolitique que nous avions vécue dans un passé récent, et qui nous attend dans le future immédiat, il reste que les causes et les objectifs réels ayant prévalu a cette expédition punitive demeurent et ne sont pas élucidés par le discours officiel de l'exécutif américain.

Passons sur le fait que débarrasser l'humanité d'un dictateur comme Saddam est a la limite louable et souhaitable, encore que cela ne doit pas constituer un prétexte nécessaire et suffisant a une démonstration de force d'une puissance militaire contre un petit état et contre l'opinion mondiale, mais alors que notre chérif de la planète Terre n'était pas allé, armé d'un fusil de chasse, contre les tyrans nombreux qui peuplent ce monde et qui asservissent les petits peuples ? Ces tyrans nombreux connus pour leur lien notoirement connu avec le terrorisme international continuent de régner sur leurs peuples en bénéficiant d'un soutien franc et ouvert de la part des gendarmes du monde occidental.

Malgré le fait que G.W Bush avait été convaincu, preuves en mains, de l'inexistence totale d'armes de destruction massive, etait-il juste et loyal de reconfigurer ou reformuler la problématique en modifiant carrément et fondamentalement les arguments du justicier masqué auquel aime a jouer la Force One : le lien qu'aurait Saddam avec les terroristes de El Qaida et les Talibans, ou l'intention supposée, prêtée a Sadam de s'allier avec eux dans un pseudo projet planifié d'une attaque a l'arme de destruction massive visant l'Amérique, pour nous, et même pour G.W Bush, dans son fort intérieur, ce-ci n'est qu'une simple conjecture s'apparentant a un procès d'intention fait a Saddam.

G.W Bush, au lieu de rectifier ses erreurs de jugements et de pseudo analyses, a préféré persister  dans l'erreur, en se réfugiant dans ce qui'il appelle lui-même DIFFICULTÉS rencontrées par ses collaborateurs et ses faux amis partisans de la guerre, a comprendre la pertinence de sa stratégie et de ses objectifs. En arabe il n y a qu'une seule expression pour qualifier cette attitude têtue et erronnee : Maaza Löw tard, que nous traduisons en français par : c'est une chèvre, même si elle plane dans les airs. C'est cette logique qui caractérise le raisonnement du president de la première puissance du monde. Dieu! Entre quelles mains de quel insensé as_tu mis notre destin?! Mais alors, devrions-nous passer la moitié de notre vie a hésiter et le reste a regretter?! Par la faute des dirigeants de notre planète.

Il faut tout de même reconnaitre a G.W Bush l'intérêt et le mérite et donc l'intelligence de son initiative et de son oeuvre pour ses mémoires de president, quelques soient le niveau de la véracité et de la sincérité de son travail d'écrivain. Cette oeuvre de mémoire du président des États Unis d'Amérique constitue un acte de courage intellectuel et de sincérité morale dont la portée me semble universelle.

Qu'un president de cette puissance éprouve le besoin intellectuel de se justifier devant la postérité est une preuve de noblesse et de sisincérité de l'âme, mais qu'ont-ils donc fait les autres Don Rumsfeld, Condela, Powel Dick Cheney, leurs souvenirs? Alors que les Clinton sont déjà passés aux aveux. Laura Bush aussi a fait preuve d'une authenticité remarquable, mais pourquoi pas Cheery ? Tous ceux qui avaient tenté en vain de dissuader Bush junior de commettre la grosse injuste envers le petit peuple de l'Irak.

Les hommes comme Chirac, Tonny Blair, Angela Merkl, ont certainement bien des choses a nous apprendre. A moins que ces animaux politiques ne soient égoïstes au point ou, leur mort est pour eux considérée comme la fin du monde. et  encore ! pour ceux qui croient a l'au-delà comme moi...la vie continue sous une forme qui, même s'elle échappe aux communs des mortels, existe bel et bien.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles