Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algerie : des projets, mais aussi des oublis impardonnables!

$
0
0

en Allant faire le marché , au marché les Dunes, on est frappé par l'odeur des eaux usés qui nous agresse les narines et les yeux. les détritus éparpillés un peu partout. les trottoirs sales, les enfants jouent  parmi les détritus et certainement les rats d'égouts. c,est horrible, personne ne bouge le petit doigt pour assurer a cette population un minimum d,hygiène.

 on construit par contre une mosquée  moderne,  jamais construite sur la plan.te, mais qui va devoir côtoyer cette ile de déchets de toutes sortes. il y a un non sens , non pas dans la construction de cet edifice grandiose, mais dans l,indifference des autorités a assurer un  SMIG en propreté et hygiene pour les enfants de la cité les dunes et des environs. Toute construction me parait etre utile. on dit chez nous, il faut préférer celui qui construit a celui qui détruit. Mais il ne faut construire sans but, sans objet, sans cibler les besoins de sa famille, de son peuple. je veux dire les besoins urgents. je suis frappé par le nombre de mendiants , et d,etrangers necessisteux, syrien et malines en particulier qui viennent nous solliciter. il y en a méme des jeunes filles exposées a tous les dangers. que fait l'ONU, que font les grandes puissances. sont-elles seulement attirées par le petrole et le gaz? l'ouverture du marché mondial?

le premier nous avait promis egalement d,endiguer l'oued El Harrach. rien a faire, on continue de renifler cette odeur qui masque  l,odeur nauséabonde. une façon de tromper la santé des enfants. mais la pollution fait son petit chemin dans les corps des enfants, des femmes enceintes et des vieillards.

on nous avait promis de regler le probleme des gigantesques embouteillages a Alger, rien a faire , nous allons vivre notre vie dans les attentes. aussi bien dans les routes , les autoroutes que dans les services publics, comme les PTT,heureusement que les agents sont sympa malgré la forte pression qu'ils subissent.

le distributeur de monnaies de Mohammadia est toujours en panne, pendant qu,un autre distributeur flambant neuf, avec camera, attend toujours d,etre mis en service. en attendant , faut faire la chaine  dans les guichets qui ne désemplissent jamais.

On va prendre un café chez le cafetier du coin, je ne citerai pas son nom car c,est d,abord un ami , ensuite quelqu'un du bled, faut encore faire la chaine , le serveur trouve un moyen de favoriser ses copains dans le service... faut toujours attendre pour les autres

on veut se brancher sur internet pour voir les info, on nous sert une pub qui ne nous intéresse même pas et qu,on nous impose pour perdre du temps a nos frais exclusifs.

Ou sont passées les autorités.

Ou est passée l'opposition? on me dira que cela ne l'interesse pas. moi aussi, je peux autant des autorités et d el,opposition réunis.

Madame Khalida est en retraite, une nouvelle ministre la remplace. ou est passé mon tapuscrit deposé au comité de lecture pour une subvention? Madame la Ministre de la culture n'a pas que ca a faire. Mais alors que faites-vous d el,histoire de la guerre d'Algerie? car c,est de cela qu'il s,agit. Bouteflika, est loin du probléme méme si le theme reléve de sa compétence. nous sommes un grain de sable dans cet ocean politique algérien . j,ai ecrit une fois une lettre au president de la republique francaise, en moins d,une semaine j,ai obtenu une reponse de sa personne.

 j,ai ecrit plus de 10 lettres au president Bouteflika, aucune suite. sans doute n,a-t-il pas été rendu destinataire de mes messages.

ou est la democratie? ou est la reforme de l'enseignement , dores et deja notre ami Menasrai refuse Thamazight. quelle prouesse politique! il a gardéle silence pendant un siecle, et pour rompre le silence , il dit une ineptie. Peut-il aurait-il eu beaucoup a gagner en continuant a hiberner?

il m'a decu completement cet ex ministre, et dire que c,est lui qui m'a remis mon diplome de post graduation en management a Boumeres. comme quoi l'habit ne fait pas le moins. il aurait été dispensé en thamazight, le cycle aurait été annulé purement et simplement par le sieur Menasria

Que ceux qui ajoutent de la haine, de l,ignorance, de la violence dans la société algerienne se taisent a jamais. nous n,en avons que faireleurs pétes! ca piue, et ça ne regle pas les problemes ecoconomiques et socioculturels du pays.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles