Sarkozy fait comme si Francois Hollande n'est plus président de la république. Hollande fait comme s'il devait être poussé a la porte. Entre les deux présidents il y a moi et Marine Lepen. pour ce qui est des liens historiques entre la France et l'Algerie.
la France historique a entrainé l'Algerie dans une guerre meurtrière et longue. injuste et improductive. Mais ce qui m'oblige a prendre position dans les affaires françaises d'aujourd'hui, c'est l’apologie ou la condamnation de cette guerre génocidaire par les présidents francais.
Sarkozy a trouvé un moyen pour dire une ineptie ; la colonisation n'a eu que des bienfaits. Mais pour qui? la question, comme toutes les autres d'ailleurs qui se sont posées a Sarkozy n'ont jamais trouvé de réponse.
Quant a Hollande, lui il fait l'hypocrite. il reconnait les souffrances provoquées par le colonialisme, et continue a perpétuer les souffrances par un autre systéme , le néocolonialimse.
Quant a Marine Lepen, elle ne se mêle que des affaires de la France, ce qui est déjà une grande avancée dans les relations algero-francaises s'elle venait a prendre en charge les destinées de la France
Alors que peut-on dire sur l'avenir de la France ramené a celui de l'Algerie?
En fin de compte, ce president tant attendu de l'autre coté de la Mediterannée est trouvé , ce ne peut etre que Michel Rocard.
Mais nous pouvons, nous ici en Algerie nous contenter d'un De Villepin ou d'un Bayrou ou a la limite d'une Marine Lepen moins anti-emigration.