Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Pas de place au livre numérique en Algerie

$
0
0

1148802

Ecrire en Algerie est loin d'étre une simple affaire d'inspiration. D'abord, le pays est en retard dans tous les domaines scientifiques, culturels, artistiques, linguistiques, mais aussi dans le domaine de l’édition et de la diffusion en général et du livre en particulier.BookCoverImageorange.jpg

les moyens dont disposent l'Etat sont sans commune mesure avec les résultats escomptés. les sociétés d'édition du secteur public disposent de moyens techniques et financiers énormes, mais cela n'a pas eu pour effet de créer de la valeur ajoutée et mettre en place les conditions  appropriées aux producteurs artistes. le choix porté sur les écrits fades et stériles, vantant sans réserve aucune les exploits du pouvoir même si par ailleurs le secteur mis en exergue est complétement ruiné. des tonnes de livres sont ainsi mis sur les étals des librairies, dans toutes les langues, que le lecteur averti se contente de balayer du regard inattentif, sans attention particuliere. les maisons d'edition et les imprimeries publiques continuent d'alimenter les stocks de ces officines, sans analyse de chiffres fournis par les vendeurs. c'est dire que le marketing est totalement absent chez ces professionnels du secteur public. en fait ils obéissent aux instructions venant d'en haut. Parfois il peut se trouver par le seul fait du hasard qu'un navet soit propulsé au rang de bestseller par le simple jeu de la forte présence permanente sur  tous les étals, et dans toutes les librairies.

le soutien financier a l'edition obéit a des règles bureaucratiques qui ne permettent pas a un auteur aussi talentueux soit-il d’émerger. les membres des comités de lecture conditionnés, jugent les œuvres selon leur propre système de valeurs, et parfois obéissant a des regles de sélection héritées du système de Boumediene c'est a dire selon les restrictions de l'ex parti unique.

De plus les éditeurs ne proposent aux comités de lecture que des manuscrits qui leur paraissent juteux au plan commercial. Mais la aussi, les choix se font selon le jugement personnel du patron de la maison d'edition, qui ne relèvent pas de la science marketing et des principes du métier.

l'auteur se doit donc  de se soumettre aux jugements oh! combien subjectifs des éditeurs, ensuite du comité du ministère de la culture pour enfin prétendre a etre a être edité. le nombre d'exemples est fixé selon la commande du ministere de la culture et des moudjahidines. quant au marché, il peut attendre le bon vouloir des maisons d’éditions.

En Algerie, comme en France, le procédé numerique a pris du retard a tel point que les editeurs americains, Amazon par exemple, ont accaparé le marché mondial de l'edition en particulier du livre.

ne parlons pas de l,Algerie ou le numerique et le payement par carte de crédit ne risque de se faire une place d'ici l,an 3000 au point ou en vont les choses.

l'Algerie tue la production littéraire, la France la ralentit sans se rendre compte. Quant a l'Amerique, elle gere au temps reel, la pensée de l'homme ainsi que l'information de toutes natures.

En effet, les choses ne peuvent avancer que dans cette direction , pour ceux aui ont compris. les autres seront toujours les moins informés, les moins cultivés et les moins heureux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles