Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algerie : je suis contre la construction de la mosquee d'Algerie, et je crois en Dieu

$
0
0

La construction de la Mosquée d'Alger peine à sortir de terre

Mots clés :, , , , , , ,

Par Le Matin | Il y a 8 heures 22 minutes | 2603 lecture(s) | Réactions (0)
 

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa a confié que la constuction de la Mosquée d’Alger décidée par Bouteflika accuse du retard sur son calendrier.

Le taux d'avancement des travaux est de 25%Le taux d'avancement des travaux est de 25%

D’un montant d’un milliard d’euros, la construction de cette mosquée sur le plateau de Mohammedia a démarré en février 2012. Communément surnommée la mosquée de Bouteflika, sa construction a été confié à une entreprise chinoise qui fait l’objet depuis janvier 2009 d’une mesure d’exclusion de la part de la Banque mondiale pour une durée de 6 ans. Pour rappel, en janvier 2009, la Banque mondiale annonçait avoir radié la China State Construction Engineering Corporation pour s’être livrée à des pratiques de collusion et de corruption dans le cadre d’un important projet routier financé par cette institution aux Philippines.

Lors d'une visite d'inspection au chantier de la Grande mosquée à Mohammadia, M. Aissa a indiqué que le retard accusé dans la réalisation du projet pourrait être rattrapé à travers l'organisation d'une réunion de travail avec les compétences algériennes et étrangères pour aplanir les difficultés enregistrées.

Après plus de deux ans de travaux, la mosquée peine à sortir de terre. Ainsi selon Mahfoud Allouche, chef du projet, le taux d'avancement des travaux est "de plus de 25% avec 22% pour la salle de prière, 10% pour le minaret et plus de 50% pour les grands travaux".La construction de la grande mosquée, qui devrait être livrée au deuxième semestre 2015 risque de prendre quelques années de plus de travaux. Le même responsable a rappelé que le délai de réalisation de certaines structures du projet pourraient être prorogé.

Pour la vox populi, un investissement aussi considérable pour la construction d'une mosquée n'a qu'un objectif : faire la gloire d'Abdelaziz Bouteflika. Par ce projet, celui-ci entend damer le pion au roi du Maroc, Hassan II qui avait lui aussi construit une immense mosquée à Casablanca, 

Yacine K.

Lire aussi :Construction de "la mosquée de Bouteflika" : 1 milliard d'euros


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles