Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algerie : un vice-président Russo-Sino-Franco-américano-britanique?

$
0
0

 

l'Algerie sous surveillance des USA,de la GB et de la France

la situation en Algerie concerne les plus grandes puissances économiques mondiales.

les USA, la Grande Bretagne et la France sont impliquées économiquement par de gros intérêts dans ce pays pour se laisser conter des balivernes.

l'Amérique en tête, est, plus que tout autre pays, partie prenante dans le devenir de ce pays pour plusieurs raisons: d'abord les gros investissements industriels et commerciaux, ensuite la sécurité des USA. le gaz, le pétrole, l,AQMI, la menace soviétique et chinoise en terme d'influence multiforme, sont imbriqués dans la stratégie de la sécurité internationale qui est en fait synonyme de sécurité américaine dans cette équation au sens large du terme.

la Grande Bretagne qui est l'éclaireur dans la stratégie américaine, est en première ligne pour débusquer non seulement l'ennemi concurrent ( la France et la Russie ainsi que la Chine), mais aussi pour damer son pion dans cette Afrique longtemps objet de conflits franco-britanique.Abdelmalek_Sellal-IMG_3477.jpg

la Russie et la Chine ne sont pas en reste. d'abord la Russie qui reste le plus gros fournisseur de matériels militaires et ensuite un allié potentiel en cas de conflits, eu égard a l'option irréversible pour l'heure, sovietique de L'armée.

la Chine quant a elle ne peut que s'aligner sur son voisin communiste par alliance naturelle.

la visite du diplomate anglais en Algerie, s'inscrit dans ce cadre. ambassadeur des USA dans les affaires stratégiques et complexes qui engagent la sécurité du monde Anglo-saxon, la Grande Bretagne se chargera de placer L'homme idoine au poste de vice  president, pour s'assurer la maitrise des événements futurs en cas de dégradation de la situation interne en Algerie.

 la France aussi a son cheval de Bataille. Mais qui de Ahmed Ouyahia et Belkahdem ou Sellal aura la bénédiction de ces grands pour concilier des intérêts certes des contradictoires mais communs pour etre l'objet de differends. le pouvoir actuel, incarné par le président Bouteflika, semble porteur de stabilité aussi bien pour le camp occidental que soviétique. Mais qui, en tant que vice president , sera en mesure de maintenir la ligne tracée par Bouteflika qui arrange tout le monde? Quelles seront ses prérogatives et pour quel temps? Quel sera la position de l'armée vis a vis de ce vice president? quelle est l'opinion des partis et des personnalités politiques indépendantes?belkhadem-Ouyahia-Bouteflika.png

Quelle sera la reaction du citoyen de la rue?

 en un mot de quoi sera fait demain? et l'aprés Bouteflika qui n,est en fait remis simplement a une date ultérieure, mais n'a-t-il pas déjà commencé?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles