le pouvoir algerien semble gérer la situation présente et future de l'Algerie dans l'optique d'une maitrise des contestations violentes qui peuvent survenir a l'instar des autres pays arabes et du reste du monde...l'Ukraine, les USA, la Russie et bientot la France.
Bouteflkia est-il devenu un passage obligé pour l'installation d,un president désigné par les clans qui se disputent cette présidence? la réponse est oui. En effet, en reconduisant Abdelaziz Bouteflika au poste de président, les deux clans qui s,affrontent se donnent toute latitude de lui faire amender la constitution, méme si celui-ci semble ne plus disposer de la force suffisante pour tenir un stylo. évidement , Bouteflika , nous dira-t-on , vient de signer la révision de la constitution après son passage a l'APN moyennant au préalable une augmentation substentielle des salaires de nos députés ( Le passage de la loi révisant la constitution et non de Abdelaziz Bouteflika),. Cet amendement portera sur les prérogatives du vice-président et le nom de celui qui doit occuper ce poste stratégique. la question de la personnalité qui devra bénéficier de cette promotion ne semble pas avoir encore été réglée. mais nous pouvons dire que ces deux clans disposent encore suffisamment de temps pour se mettre d'accord sur un candidat. pronostiquons pour le moment comme nous avions pronostiqué sur l’éventualité d'un quatrième mandat de Bouteflika. Hamrouche et Benflis semblent hors jeu, disons le tout de go.
il reste Benbitour. la aussi, le consensus n,est pas évident. Disons alors Yasmina Khedra. possiblement, mais ce qui dérange c,est son nom, car il est plus connu par son pseudonomyme que par son vrai nom. Un militaire intellectuel qui peut pourtant faire l,affaire. Soit dit en passant , les militaires ont leurs intellectuels et pas des moindres, la sortie des généraux en retraite, nous a prouvé qu'ils peuvent se méler de politique de façon assez savante et efficace.
voyons encore, il y a Ait Ahmed, mais pourquoi pas! connaissant sa gratitude, et sa crédibilité, il est de mon point de vue en mesure d,assurer ses engagements envrs les clans en conflit et envers le peuple. mais la c,est une autre affaire.
cherchons encore, par mi les candidats, hors de question. il y a Louiza Hannoune, non, trop violente et épidermique pour assurer un concensus. il ya moi, l'illustre inconnu. Kabyle , historien limitée a la Kabylie, et la période de 1954 a 1962, cela n’intéresse pas trop tous les jeunes d'Algerie et les caciques du FLN.
Enfin il ya celui qui est toujours gardé en reserve et dompté a la discipline du sérail, Ahmed Ouyahia. CQFD.
les élections sont gérés de façon administrative. pour avoir une élection libre, ou les Benflis, les Ben Bitour, les Hamrouche, Les Louiza Hannoune , les Said Sadi, il faut attendre encore 7 ans. il est vrai que nous ne sommes pas un pays arabe pour espérer , ou craindre selon le cas, un printemps arabe, et non communiste , pour s'inspirer de Ioulia Timochenko.