Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

De qui sera fait le monde de demain?

$
0
0

 

Quand une société est dans une phase d'anomie, le déséquilibre qui la frappe touche également les éléments qui la composent. Homme ou femmes, quelque soit l'âge, le déséquilibre est vécu comme une agression permanent qui a son tour engendre d'autres déséquilibres sur l'environnement, et c'est la spirale dangereuse qui conduit a un chaos, une anarchie incontrôlable,

Alors se manifestent les soubresauts de la société par des émeutes, des suicides, des maux sociaux prenant une forme endémique.

Devant une anomie économique, l'homme se transforme en monstre incontrôlable, qui pour survivre va agir sur son environnement de façon agressive, quand le dialogue est absent. D'ou, l'importance du débat, de l'échange entre individus, groupes et sociétés.

 Faute de débat, de dialogue, l'expression se manifeste par des actes d'auto défense psychologique, qui vont de l'insulte, au crime sous toutes ses formes (suicides, incendies, destruction, assassinats etc.)

Pour échapper a cette maladie sociale qu'est la violence dirigée contre autrui, l'homme n'a qu'une seule issue , a défaut de pouvoir dialoguer avec autrui, il doit dialoguer avec le monde spirituel, par la lecture et l'écriture. Il est important que l’homme connaisse son histoire et l'histoire de la société dans laquelle il vit. Sans quoi, il perd tout repère et devient un atome livre, incontrôlable, violent et désespéré dans sa démarche.

Seul la lecture et l'écriture peuvent épargner l’homme du cauchemar de l'avenir incertain, mais cela ne peut suffire car l’homme est un être économique avant d'être un homme social. Il doit pouvoir satisfaire tous es besoins y compris celui d'être considéré et aimé. La pyramide de Maslow, devient chaque jour un peu plus large au sommet, dans ce monde moderne. L’homme du siècle présent a besoin d'être élu président, d'être désigné ministre, ou simplement écrivain populaire.537360_591064364280665_1360524460_n.jpg

La pyramide de Maslow n'est plus ce qu’elle était il y a des décennies.

Nous assistons de plus en plus a l'avènement d'un homme et d'une femme acteur (trice). Les ONG, les femen, les homos, les artistes, s'imposent de plus en plus et cela est un signe d'insatisfaction grandissante des besoins de l’homme. Nous assistons à un ripage des besoins vers la sphère politique, sociologique, idéologique.

De qui sera fait demain? Personne ne peut le dire


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles