Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Les maladies psychosomatiques : le meilleur medecin le livre. la lecture et l'écriture

$
0
0

traumatismes du passé

 

Le poids du passé peut empoisonner l'existence  et laisser des séquelles traumatiques jusqu’à la fin de nos jours.

Les générations qui ont vécu les guerres trainent les stigmates des horreurs vécues, vues ou commises.Toutes_ces_choses_qu_Cover_for_Kindle(1).jpg51Wj+YTfAjL._SY445_.jpgBookCoverImage.jpg

Les manifestions extérieures apparaissent après plusieurs années, et se signalent par des maladies psychosomatiques, et des maladies chroniques telles que le diabète, l'ulcère, les maladies nerveuses (tic et phobies et autres troubles de la personnalité).

L’ignorance peut être un remède à ces manifestations dans la mesure où la victime accepte inconsciemment de vivre une existence commandée essentiellement par le système neurovégétatif. Dans ce cas, le corps domine l'esprit, nous sommes devant un cas de sorte de brute dont l'énergie est canalisée vers l'activité, les sports et la domination. Mais si le corps, la force physique ne domine pas l’esprit alors l'individu devient son propre piège, son propre bourreau. Survient alors la phase d'évasion dans l’alcoolisme, la drogue, les jeux etc autres palliatifs destructeurs.

La culture au secours de l'homme traumatisé

En effet la culture générale, particulièrement les sciences sociales, y compris la poésie et le roman permet a l’individu de se connaitre, de connaitre autrui, de comprendre sa place dans la société, de donner un sens aux événements personnels et aux mutations et séismes sociaux (guerres, grève, manifestations de groupe)

La lecture est une thérapie contre les traumatismes de la jeunesse, c'est dans ce sens que le livre devient un ami avec le quel on parle, moitié l'écoutant, moitié lui répondant(Madame de Staël),

Écrire constitue une phase supérieure de la thérapie. Une convalescence, mais écrire quoi? Toute l'écriture quelque soit-elle, scientifique littéraire, ou même le gribouillage et la peinture sont des moyens d'alléger le poids du passé traumatisant. Écrire, écrire et encore écrire... vous ne le regretterez jamais, car c'est la que réside  le vrai remède. Dites ce qui vous semble bon de dire et écrivez-le et faites-le lire par tous. Passez du psycho-drame au socio-drame et éliminez les toxines qui empoisonnent votre systéme vital.Confiez-vous à votre plume, j'allais dire votre ordinateur, et façonnez vous-même votre meilleur ami, mais n’oubliez pas que vous avez un corps qui a besoin de mouvements.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles