L'idée n'est certes pas nouvelle, mais elle est plus que d'actualité. En effet, seule une transition construite autour de personnalités crédibles(Ali Yahia Abdenour) peut d,abord rendre a l'Algerie son assurance et sa crédibilite intra muros et extra muros, et ensuite sauver le pays d'un cataclysme incontrolable aux conséquences ruineuses aussi bien pour le pays que pour les puissances disposant d’intérêts économiques dans ce pays tres riche, et convoité
Qu'est ce que la transition?
il faut d'abord annuler les elections pour des raisons de securite du pays. inutile de s'attarder sur les arguments , tout le mode sait maintenant que l,election presidentielle en Algerie est une inconnue dangereuse, en ce sens qu,elle renferme des imprevus et des dangers quelqu,en soit l,issue.
le risque de partition du territoire existe bel et bien. pas d,exemples a citer, ce sera un pléonasme.
le clan présidentiel semble confiné dans une position d'autodefense, car acculé et mis en danger par sa propre politique illegale et illegitime, improvisant et de façon anarchique des programmes fictifs de redressement et de développement.
le clan presidentiel est plus que jamais menace dan son existence et par voie de consequence dans son integrité. D'ou sa reaction de fuite en avant d'autant plus suicidaire que le monde et le peuple algerien semblemt au diapason pour engager des reformes utiles, et inevitables pour eviter le pire aux interets occidentaux, aux russes et au peuple algerien
le pouvoir envisage sérieusement une periode de transition, avec comme chef de fil Ahmed Ouyahia, pour une periode de 5 ans, ce qui redonnera credibilite a l,economie algerienne et a son administration vis a vis de l,etranger et de l,interieur.
pendant 5 ans , le nouveau pouvoir en Algerie qui sera constitué de partis politiques et des organisations influentes, pour envisager la revision de la constitution , la sortie de crise, et les elections legislatives. et la suite.
A ce prix, le printemps algerien pourra etre evité. evidemment ce scenario ne peut fonctionner sans le feu vert des USA , de la GB, de la Russie et de la France. ce qui est apparemment acquis dans la mesure ou ni les USA, ni la GB, ni la Russie , ni la France ne semble disposés a perdre leur part de gâteaux dans ce pays tres riches. ils sont bien servis, ils tiennent a le rester.
la stabilité de l'Algerie sera source de bonheur économique pour ces puissances y compris pour la Chine qui arrive a arracher des contrats tres juteux.
les elections 2014? On en parlera dans 5 ans. en tous cas , pas pour 2014, l,heure est grave et le monde est en ebullition , les economies des puissances mondiales ne peuvent se permettre une déstabilisation tout azimut. et surtout pas de l,Algerie