Le remède à la conscience du peuple algérien réside dans la connaissance de son histoire. Le peuple algérien est amazigh, personne ne peut le contester. Ceux qui tentent de remettre en cause ses origines et sa personnalité sont inconscients et luttent donc contre eux-mêmes d'abord, ensuite contre la verité et donc contre la logique universelle..
Le remède à la conscience du peuple algérien dans sa globalité réside donc dans sa prise de conscience de ses origines et de sa personnalité amazighe. De ce fait, le salut de ces peuples amazighs de l, Afrique septentrionale est dans le recouvrement de son amazighité intégrale. Ce qui veut dire sans détours et sans hypocrisie la consécration de sa langue en tant que langue officielle et langue nationale. Il n, est pas antinomique donc pour un arabophone, meme si les ancêtres seraient les arabes du 7 eme ou 11 eme siècle venus d, Arabie, soient intégrés dans ce monde amazigh. Du reste les autres peuples de la planète sont aussi soumis à cette loi de brassage des ethnies et peuples emportant avec eux langues et coutumes qui sont par la suite adoptées par les populations autochtones.
La solution aux peuples de l, Afrique réside dans l, affirmation de leurs personnalités intra muros. Le développement des déterminants originaires autochtones, n’exclue pas l, apport de caractéristique extra muros qui sera apprivoisé. C'est ce qui fait aujourd’hui la particularité du Québec, et qui doit faire la particularité de l, Afrique septentrionale.
Tant que les africains , ou d,autres peuples d,autres continents continuent de se tortiller a vouloir ressembler a ce qu’ils ne sont pas, ou être autre chose que ce qu.ils sont réellement, alors ils vivront des moments historiques dramatiques de guerre de toutes sortes ; religions, langues, races.
Peuples d, Afrique septentrionale, sachez dés maintenant que vous êtes tous amazighs, ensuite faites vous mêmes vos propres recherches dans l'histoire pour le confirmer, non plus pour le prouver.
Consulter les plus grandes bibliothèques du Monde ; BnQ, BNF, Library of Congress, dont les auteurs sont férus de la chose historique, vous verrez qui vous êtes.