Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Lettre d'un diplomate a son Ministre

$
0
0
Lettre d’un diplomate à sa tutelle (suite 1)

Comme convenu, je vous ferai régulièrement le point sur la situation globale de ce pays l’Algérie.
Depuis quelques semaines, la campagne menée par le premier ministre pour le compte du président candidat non encore officiel, s’est intensifiée.
Dans ce cadre, les déplacements du premier ministre dans différentes régions du pays se résume d’une part à combler le vide politique résultant de l’absence prolongée du président malade et d’autre part, d’allouer systématiquement des enveloppes pour la réalisation de projets largement improvisés.
Nous regrettons l’absence d’informations sérieuses et préalables sur ces projets .Dans l’hypothèse d’une éventuelle mais néanmoins assez faible chance que certains de ces projets voient le jour, nous ferons comme à l’accoutumée « le travail d’approche »indispensable dans ce pays pour arracher un maximum de ces marchés.
Dans le cadre de notre mission d’informations sur les partis politiques, nous nous sommes approchés de certains dont des partis démocrates.
Leur représentation au sein des institutions est très faible et pour certains comme le RCD et le FFS quasi exclusive en Kabylie.
En réalité la vie des partis est totalement occultée .Ils subissent un fort ostracisme de la part des médias lourds ne nous permettant pas de mesurer leur réelle audience au sein de la population et notamment pour ce qui concerne les partis islamistes que d’aucuns estiment moins attrayants
Pour ce qui est des « partis Etat », le FLN et le RND, leur représentation véritable est très hypothétique.
En bref, la quasi majorité des partis politiques sont confrontés à des bronca internes et n’intéressent pas beaucoup les algériens qui montrent leurs oppositions par les émeutes et dans les meilleurs des cas par des grèves taxées très souvent d’illégales par la justice.
La principale revendication concerne le logement .Des programmes de constructions se suivent sans résultat significatif .Après Sonatrach, il nous semble que c’est dans ce secteur que la corruption est la plus criarde.
Les grèves sont toujours initiées par les syndicats autonomes (comprenez autonomes vis-à-vis du pouvoir) .Au cours de ces derniers mois, pour des raisons électorales, des augmentations de salaires ont été consenties menaçant souvent l’équilibre financier des entreprises publiques.
Sans réelle autonomie de gestion, la situation économique et financière d’une grande partie des entreprises publiques reste précaire malgré les aides du Trésor public.
En conséquence, des investissements à long terme dans ce pays sont risqués et bridés par une législation anachronique ne correspondant pas aux nombreux besoins du pays ni à ses engagements internationaux.
Salutations
Ps/ Instaurée par la loi de finances complémentaire pour 2009, la règle dite des 51-49% qui fixe la part de participation maximale d’un investisseur étranger dans une société de droit algérien à 49% est maintenue .

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles