LE MONDE ESTUDANTIN a son mot a dire sur la situation generale du pays et sur son avenir immediat. De meme qu'il a a construire son avenir qui ets aussi l,avenir de tous les enfants d'Algerie.
Ces jeunes qui expriment leur point de vue abordent souvent la question des blocages qui empêchent les démocrates de se mettre autour d’une table pour trouver ensemble les moyens de mettre fin au système .
Fondamentalement politique, la nature de ces blocages relève de calculs politiciens de la part de partis politiques nationaux démocrates prêts à participer à des élections qu’ils jugent pourtant truquées et qui cautionnent le système et l’aident à perdurer.
Ces blocages sont également le fait de l’action intéressée des pays occidentaux qui empêchent le changement en Algérie. Prompts à critiquer des pays comme la Russie sur les Droits de l’Homme, ces mêmes pays n’émettent aucune réserve à ce sujet quand il s’agit de l’Algérie, du Qatar ou de l’Arabie Saoudite !
La France et les USA peuvent avoir des intérêts contradictoires en Algérie mais tous deux sont partisans d’une partition du pays pour une seule vraie raison : isoler la région utile : le sud.
Pour l’instauration du nouvel ordre international, il faut aujourd’hui atomiser les pays à l’instar de l’URSS, la Yougoslavie, le Soudan, la Libye, ………..
A propos des visites du premier ministre à l’intérieur du pays ; elles apparaissent de plus en plus comme des déplacements de campagne électorale avec des discours populistes et anachroniques émaillés régulièrement d’anecdotes triviales à la limite du ridicule !
A quatre mois de l’élection présidentielle, le corps électoral n’a pas encore été convoqué .Il apparaît clairement que le système n’a pas trouvé son candidat , la question d’aller à l’élection ou de prolonger le mandat du président n’a pas encore été tranchée.