j'ai rencontré un couple de kabyles a la foire du livre-SILA, dans le stand Casbah Editions obstruant la file d'attente(la chaine comme on dit communenement) qui mène vers le guichet de la caissière. Quand j'ai posé la question aux deux comparses s'ils faisaient la chaine ou simplement attendaient quelqu'un, car donnant a priori l,impression d,être très affairé en discutant a haute voix. Comme je ne souhaitais pas bruler cette chaine, un peu comme ca se passe en France ou au Canada, j'ai opté pour la communication avec ce couple.
l,homme qui accompagnait la femme me fit cette reponse aussi inattendue que belliqueuse, grincheuse même :" alach at hawess" pourquoi cherchez-vous a savoir?( s,ils faisaient la chaine ou non, sous entendu)
je répondis alors a cette phrase qui me paraissait saugrenue :
" Mais , c,est juste pour ne pas bruler la chaine, car je ne vais pas attendre encore trop longtemps, pour que je puisse passer a la caisse. Vous me semblez en train d,attendre vous aussi votre tour pour payer. je dois payer les livres que je viens d,acheter et partir"
la femme qui accompagnait alors le gars, ajouta:
" la chaine ce n,est pas par ici, c,est la bas," en me montrant la caissiere du doigt, oubliant dans sa pensée que pour accéder a la caissiere, il fallait que ces deux comparses en question , en l,occurrence themself, me libèrent d,abord le passage qu,ils continuaient d,obstruer.
Voila la grande différence entre la France, le Canada et l,Allemagne que j,ai visité. Car la bas, il n'est jamais interdit ni mal vu de tous de questionner les gens si ceux-ci faisaient la chaine ou simplement contemplaient les articles exposes dans une vitrine ou sur un étal. Mieux encore, S'il vous arrivait par hasard d'etre en proie a une hésitation dans votre choix, devant une vitrine a cote d,une file d,attente, une chaine quelconque , on vous posera certainement la question suivant , sans aucune pointe d,ironie ni méchanceté :
"Monsieur , vous faites la chaine ,? si ou, alors c'est votre tour"
il y a donc une génération d,écart culturel entre un enfant de Kabylie venu des montagnes même si c,est pour s,approvisionner en livres pour forger sa culture et un consommateur européen , canadien ou américain qui fait la chaine. la politesse de l,occident est remplacée ici par l,arrogance du kabyle de la montagne. peut etre que le comportement de notre kabyle etait justifiée par la présence de sa dulcinée a laquelle il fallait exhiber sa virilité en se comportant vis a vis des autres de façon grincheuse et belliqueuse. sacré gauche oblige! n'en déplaise a Louiza, l,occident est cvilisé pour faire gagner beaucoup dans la communication et comprehension mutuelle. c'est tout de meme quelque chose, et d,important.