Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algerie : des militaires de l'armée française aux commandes de l'Algérie. les archives militaires le prouvent

$
0
0

Moussa Touati à Bordj Bou-Arréridj

“Des anciens de l’armée française sont toujours aux commandes de notre pays”

Par : Chabane BOUARISSA

Moussa Touati, président du FNA, a animé, avant-hier, un meeting à la salle Khelifi-Tahar de Bordj Bou-Arréridj. À l’entame de son discours, le leader du FNA n’a pas fait dans la dentelle pour dire ce qu’il pense de la Constitution actuelle et des lois qui sont, selon lui, inspirées de la pensée coloniale, loin des principes de la déclaration du 1er Novembre 1954. Au passage, il ne manque pas de dénoncer les personnes qui gravitent et forment le cercle du pouvoir. “Des anciens de l’armée française sont toujours aux commandes de l’Algérie. Le pouvoir en place compte dans ses rangs d’anciens membres de l'armée française et qui sont restés fidèles à l'ancien colonisateur.” Pour étayer son argumentaire, il ajoutera que les principes de la Déclaration de Novembre sont remis en question par les actuels dirigeants. Pour lui, le fait d’aller voter est une sanction pour le régime. “Ce régime fait tout pour que les citoyens n’aillent pas aux urnes et lui laissent le champ libre.” L’orateur a également appelé l’assistance à convaincre toutes les couches sociales à aller le 29 novembre aux urnes pour accomplir leur droit constitutionnel et ne pas laisser l’occasion aux fraudeurs de faire ce qu’ils veulent. “L’Algérie doit devenir un bien du peuple. Il faut militer pour le changement en vue d'instaurer un véritable état démocratique et de droit.”
Plus loin, Moussa Touati reviendra sur le tapage médiatique orchestré par les pouvoirs publics dans le cadre des réformes politiques et de la révision de la Constitution annoncées en grande pompe pour stopper le Printemps arabe.
Ces réformes restent, dit-il, une illusion, puisque le régime présidentiel prédomine toujours. Dans le même ordre d’idées, le chef de file du FNA lancera à ses troupes : “Nous militons pour que la Constitution soit un produit du peuple et non pas dictée d’en haut.” Avant de clôturer son meeting, M. Touati recommandera aux candidats de son parti un certain nombre de consignes pour servir le peuple, s’ils parviennent à gagner sa confiance.

C.B


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles