Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Benjamin Stora sur le front de l'Histoire

$
0
0

 

 

 - - -

Lettre d'information - juillet, août 2012

Des nouvelles du site web de Benjamin Stora

Bonjour si hadj mohand abdenour,

 

Benjamin Stora, historien. "Fanon a pensé la question coloniale de manière universelle". In France-Antilles Martinique 11.07.2012

Benjamin Stora, historien. "Fanon a pensé la question coloniale de manière universelle"
Propos recueillis par F-X.G. France-Antilles Martinique 11.07.2012

bstoraDans le cadre de son 41e festival culturel, la ville de Fort-de-France et le Sermac proposent, aujourd'hui à 18 h 30, une conférence de Benjamin Stora intitulée « Cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie : posons un regard fanonien sur la réalité algérienne » .

Comprenez-vous l'intérêt que peut susciter le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie dans des départements qu'on a longtemps appelés « les vieilles colonies » ?

Oui dans la mesure où il y a cinquante ans, il s'agissait de se débarrasser d'un système colonial. La question coloniale continue bien sûr d'agiter beaucoup d'esprits en rapport avec l'histoire de l'esclavage, de la colonisation tout au long des XVIII, XIXet XXe siècles. C'est une question qui continue de préoccuper, de mobiliser intellectuellement beaucoup de personnes aux Antilles aujourd'hui.

Lire la suite


Intervention d’ouverture de Benjamin STORA à la rencontre “Mémoires croisées”, le 9 mai 2012, au Sénat

Rencontre organisée par la Délégation sénatoriale à l’Outre-Mer et le Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’esclavage. Sous le haut patronage de Monsieur Jean-Pierre Bel, Président du Sénat.

Mme Françoise Vergès.– Nous écouterons Benjamin Stora, historien à l’INALCO, grand spécialiste de d’Algérie, ayant participé au scénario de nombreux documentaires et de films, et qui a écrit sur les mémoires et l’histoire ainsi que sur le passé colonial de la France. Puis les invités témoins seront, comme chacun des participants, appelés à répondre à deux questions : « Pourquoi est-il important d’intégrer l’histoire coloniale dans le récit national ? » et « Faut-il envisager une commission Vérité et Justice ? » Serons-nous capables de laisser la parole à d’autres, d’écouter avec respect et d’oublier un moment que ce que nous avons à dire est plus important que la parole du voisin… ? Je serai stricte sur les temps de parole : chacun et chacune d’entre vous est invité à contribuer par écrit au débat sur ces questions, et les propositions seront intégrées dans la synthèse finale… (Applaudissements.)

Lire la suite

Halte aux diffamations à l’encontre de Benjamin Stora ! Par Malika Mokeddem, in Le Soir d’Algérie, 19 juillet 2012

La calomnie en dit long sur ceux qui la pratiquent. J’ai lu les articles venimeux visant Benjamin Stora des journaux l’Expression et Liberté mais c’est le papier paru dans Le Soir d’Algérie qui remporte le pompon avec son tombereau de haine et d’amalgames.

Ceux qui comme Benjamin Stora possèdent non seulement un talent mais aussi ce feu sacré, qui nourrit l’œuvre et la déploie toute une vie, se voient souvent accusés de surfer sur la vague, de tenir le bon filon, un fonds de commerce… Autant de clichés édictés par l’aigreur et la jalousie des médiocres.

Et voilà que ceux-ci érigent l’antisémitisme en argument Cette infamie jette un discrédit définitif sur eux-mêmes et réduit leurs propos à des éructations racistes. Car il est bien là le racisme. Quelle personne sensée songerait à en soupçonner Benjamin Stora ? Il s’est toujours employé combattre toutes formes de discriminations quoi qu’il lui en coûte. Combien de fois ai-je vu cet historien courageux affronter des amphithéâtres bondés où les commandos des ultras de l’Algérie française venaient spécialement pour en découdre avec lui ? Loin de se laisser démonter par leurs vociférations, il leur assénait les vérités têtues de l’histoire. N’est-il pas souvent menacé de mort sur les sites fascistes tel «Français de souche» ? N’est-il pas vilipendé par Robert Ménard dans «Vive l’Algérie française» et détesté des historiens pro-coloniaux ? Ne vient-il pas de se voir retirer la direction de l’exposition sur Camus à Aixen- Provence par une mairie de droite «extrême» ? Je pourrais continuer longtemps sur ce registre. Si Benjamin Stora s’est trouvé à l’avant-scène des commémorations de l’indépendance de l’Algérie, c’est que son travail fait autorité ! Près de 40 ans de recherches et d’analyses durant lesquels il a été novateur, instigateur.

Lire la suite

Algérie été 62 l’indépendance aux deux visages, un film de Jean Michel Meurice et Benjamin Stora

En savoir plus sur le documentaire : Algérie été 62l’indépendance aux deux visages.Notre film vise à restituer les moments tragiques, difficiles, extraordinaire du passage à l’indépendance algérienne de juillet à septembre 1962.
Après le référendum du 3 juillet 1962, où une écrasante majorité d’algérien se prononce pour la séparation avec la France, commence une période intense de troubles, d’incertitudes qui ne met cependant pas fin à la guerre d’Algérie commencée sept ans plus tôt.
Pendant trois mois, de juillet à septembre, se succèdent et se mêlent les fêtes de l’indépendance et les enlèvements d’européens, les joies d’une liberté conquise par les Algériens et les douleurs de l’exil pour ceux que l’on avait appelé les « pieds noirs », les peurs d’une reprise de la guerre mais cette fois entre algériens (avec les affrontements entre maquisards de l’intérieur et militaires de l’armée des frontières), l’effroi devant les premiers massacres de harkis.

Film de Jean Michel Meurice et Benjamin Stora
DVD PAL Version Française, 52 min.
Production France 5 - Point du Jour / 2002

Voir le documentaire : Algérie été 62 l’indépendance aux deux visages


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles