Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Votre livre que vous aurez ignoré sans le savoir : Zahra, la légende du Djurdjura, chez Amazon

cliquez ici pour passer votre commande 1492102393

Zahra, la légende du DjurdjuraImage may be NSFW.
Clik here to view.
BookCoverImageok.jpg

Kabylie(1954-1968) : Guerre-Amour-Trahison

Abdenour Si Hadj Mohand est né le 17 février 1950 à Iferhounene en haute Kabylie. Issu d’une famille de huit enfants, il vit sa prime enfance dans le climat de terreur instauré par l’armée française qui tentait, au lendemain du déclenchement de la guerre de libération, de faire face aux attaques des « fellagas » et d’exercer une répression féroce contre les populations qui les soutenaient. La famille Si Hadj Mohand ne sera pas épargnée. En décembre 1958, le frère aîné de Abdenour tombe au champ d’honneur au village Aït-Mahmoud ; en juillet 1959, durant la tristement célèbre opération « Jumelles », le père, accusé de faire partie des OPA installées par le colonel Amirouche, est fusillé après avoir été soumis à la torture pendant toute une journée.

Journaliste et écrivain, Abdenour Si Hadj Mohand a voulu témoigner de l’horreur qui a traumatisé des centaines de milliers d’enfants d’Algérie, mais également du courage surhumain et des souffrances inhumaines qui ont été le prix à payer pour arracher la liberté.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

- La Guerre vécue par un chasseur alpin (Publibook 2008).

- La Guerre franco algérienne dans la poésie populaire kabyle(Publibook 2007).

-Fils de Fellaga (livre autobiographique - Publibook 2007).

-Mémoires d’un enfant de la guerre (L’Harmattan).

-Les troupes du Colonel Amirouche, les chasseurs alpins et les harkis-Casbah-édition.

 

-          Zahra, la légende du Djurdjura : Kabylie (1956-1968) : Guerre-Amour-Trahison

Nedjma et Zahra, mère et fille. L’âme de l’Algérie

Elles sont algériennes toutes les deux. Elles viennent presque par effraction bouleverser un ordre fait sans elles.

Nedjma est une colonisée dans un pays en guerre. Zahra n’est pas indépendante dans un pays libre. Elles sont l’une et l’autre, celles qui se soumettent celles que l’on cache. Celles qui n’existent qu’à travers la volonté et le désir des hommes en guerre ou en paix.

Nedjma et Zahra sont jeunes et belles. Leur avenir ne leur appartient pas dans un pays en gestation de guerre pour l’une et d’indépendance pour l’autre. Leur destin est commun. Elles sont l’âme de l’Algérie. Ce pays envahi par le colon puis soumis par le dictateur. Ce pays spolié par l’étranger et accaparé par le prédateur. Ce pays dévasté par la guerre et déchiré par ses nouveaux maîtres.

Zahra, sacrifiée comme sa mère Nedjma ? Sans aucun doute. Il nous reste à participer tous ensemble et tout de suite à la naissance de leur petite fille qui se nommera démocratie sous peine de ne plus avoir de descendance.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles