Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algerie : le livre est victime de la bureaucratie

C'est vrai que Khalida se décarcasse comme elle peut pour permettre a la culture de se repandre en Algerie, du moins dans le secteur educatif.

Pour ce qui est de la lecture destinée aux adultes, de l'ecrirure, cela n'est pas du ressort de la ministre a moins que je ne sois pas tres informé.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Abdenour officiel(1).JPG

Mais qu'a ce ne tienne, mais que font les autorités algeriennes pour mettre le jeune algerien au diapason du reste du monde dans ce domaine ? Rien! plus grave  encore, les ministres concernés par la culture en general, la formation , l'edication, la recherche, ne pensent pas que le livre en format papier est en passe de devenir obsoléte, c'est aux ministres des PTT et des finances de prendre le relais, mais cela ne les effleurent pas  dans leur esprit traditionnaliste conservateur. En effet, comment puissions-nous accéder a cette avancée technologique de la lecture et de l'écriture a partir du moment ou les payementS via internet n'existent meme pas en Algerie. Alors, nos jeunes et nos vieux amateurs de lectures, risquent de vivre longtemps un ostracisme culturel a cause de la nonchalence des finances et des reseaiux de communications

 le livre numerique  qui a tendance aujourd'hui a remplacer le format papier, n'est pas pour demain pour l'Algerie, un peu comme notre metro, nos autoroutes, ca vient avec 20 ans voire 30 ans de retard, et c'est trop tard pour compler le vide, entre temps d'autres besoins s y greffent.

Un retard culturel n'est jamais rattrapé, Celui qui en est victime subit la domination des autres plus cultivés, plus informés, plus aguerris.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles