Devant l'absence de communication, l'affaire Chakib Khelil reste floue aux yeux du citoyen algerien lambda, et meme pour les journalistes et autres professionnels du domaine.
la presse et les reseaux sociaux ont tenté selon leurs moyens de mettre sous les feux de la rampe cette affaire qui a defrayé la chronique dans les annales de la corruption d,Etat.
Apres l,inamovible Berlusconi, c,est au tour du Golden boy numero 2 algerien de faire les frais de l,intransigeance du juge italien. ces juges connus pour leur courage, leur esprit d,equité, ne sont sous aucune banniere, encore moins sous la pression politique d'un regime.
Que d'informations ont été etalées, dans les journaux et les réseaux sociaux, en particulier Facebook, avant que le juge italien, methodique ne décide de lancer un mandat d'arrét international contre seulement Chakib, mais pas sa famille.
la justice aLgerienne vient quant a elle de globaliser, en incluant les enfants et l,epouse du golden boy dans le mandat d,arret.
question : sur quelle base , le procureur algerien s'est il fondé pour a premier abord, impliquer et les enfants et l'epouse de Chakib Khelil?
Ya t il quelque part, une manoeuvre juridique qui se profile dans la procedure longue et harrassante qui attend ce proces, si proces il y aura?
l,epouse de Chakib et ses enfants ne seraiet-ils pas des ressortissants americains et que dans ce cas, ils echapperont de fait a la juridiction algerienne. ont ils commis un quelconque detournement pour se voir objet d,un mandat d'arret international? ils seraient donc impliqués dans ces affaires scabreuses et dans ce cas, quelles sont les complicités, les associes de ces crimes organises au sein la haute sphere de l,administration algerienne?
pour iferhounene, qui n'est un juriste fin, mais ayant tout de méme quelques notions de base solides, le fait pour la justice algerienne d,avoir opté pour un mandat d,arret international contre des personnes qui n,etaient directement accusées au depart, cela implique pour la magistrat en charge de l,affaire , des preuves irréfutables pour passer a cette etape de la procedure judiciaire.
Mais s,il séavere que les enfants et l,epouse de Chakib ne sont pas impliqués dans ces affaires, cela équivaudrait alors a multiplier le NOMBRE DE PREVENUS, DE TEMOINS pour noyer le poisson dans l,eau lors des plaidoieries a venir.
supposons un seul instant qu,aprés audiction , les enfants et l,epouse de cHakib soient innocentés, quelle serait alors la reaction de monieur le procureur?
Quant a Louiza Hannoune, elle ne dit rien