abdelkader bensalah
“L’absence de Bouteflika n’a pas affecté la bonne marche de l’État”
Par : Faouzi Senoussaoui
Sorti de sa réserve, le secrétaire général par intérim du parti RND, Abdelkader Bensalah, a déclaré, lors d’un meeting qui l’a réuni, hier, avec les cadres de sa formation à la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif, que “le président de la République va bien” et “l’État aussi”.
De ce fait, il n’a pas manqué de qualifier les propos lancés depuis l’étranger concernant l’état de santé du président de la République de “pessimistes”, tout en affirmant que leur but est de “semer le doute et la confusion parmi les Algériens”. “Nous entendons des propos douteux sur la santé du Président et on parle ici et là de recours à l’article 88 de la Constitution, venant souvent de pays qui n’ont aucune estime ni pour l’Algérie ni pour son peuple”. “L’absence de Abdelaziz Bouteflika n’a pas affecté la bonne marche de l’État. Toutes les institutions fonctionnent le plus normalement du monde”, a renchéri l’hôte de Sétif qui se voulait rassurant.
Il rappellera, d’ailleurs, les affres du terrorisme et ses conséquences. Et de dire que “notre peuple a payé le prix fort depuis 1990 suite à la fitna nourrie par des parties étrangères. Nous ne voulons pas refaire l’expérience”. Le président du Conseil de la nation, qui faut-il le souligner, anime son premier meeting depuis qu’il est à la tête du RND, a affirmé que son parti a dépassé la crise qui l’a secoué, il y a quelques mois et que l’heure est à l’évaluation et au bilan afin de restructurer le RND qui doit, selon lui, se moderniser, tout en actualisant les lois et règles qui la régissent, et ce, en les adaptant aux nouvelles lois du pays. Le successeur d’Ahmed Ouyahia, qui a tracé la feuille de route, s’est, par ailleurs, dit optimiste quant à l’avenir du parti dont les militants doivent dépasser les luttes intestines et unifier les rangs en prévision du conseil national et le congrès du parti prévus pour la fin de l’année en cours. “La tâche de la nouvelle direction du rassemblement n’a pas été facile, cependant je vous affirme que, maintenant, les choses vont mieux. Nous avons évité de faire de déclarations car notre objectif est d’œuvrer à ce que l’équipe soit cohérente et la vision unie, tout en rouvrant les portes du parti à tous les militants qui ont été écartés et aux Algériens désirant y adhérer”, a tenu à souligner Bensalah. À cet effet, le deuxième homme du pays a annoncé qu’un comité des sages du parti a été installé pour l’étude des dossiers des militants désirant revenir au parti. Le prochain congrès qui sera un rendez-vous pour la réconciliation sera un tournant décisif dans la vie du parti qui a 16 ans d’existence. M. Bensalah a laissé entendre que les critiques constructives qui permettront au parti de se repositionner et améliorer sa présence pour plus d’efficacité seront les principaux axes de la nouvelle ligne politique de l’après-Ouyahia.