Algerie : la fausse voie de développement
le retard accumulé dans le développement du pays est de la responsabilité de l'ensemble des dirigeants qui se sont succédés depuis l'indépendance, en commençant par le colonel Boumédiene qui a achevé la sale besogne du colonialisme français, en éliminant nos hommes de grande valeur. On peut dire que le régime de Boumédiene a privé l'Algerie de ses stratèges, pour la livrer au parti unique qui en realité n'était qu'une couverture à un pouvoir personnel tyrannique. De quelle révolution a-t-on bénéficé et pour quels résultats, de quel développement socio économique et surtout politique a-t-on bénéficié sous Boumédiene. De quelle souveraineté nationale peut on se vanter dès lors que la France coloniale a continué à procéder secrètement à des essais nucléaires sur le territoire algérien mettant ainsi en danger la santé des nouvelles générations en danger de mort et de souffrance permanante. Quelle justice sociale nous a légué le colonel Boumédiene.
Quant au régime de Chadli, nonobstant le folklore qui caractérise sa gouvernance sous le prétexte d'ouverture, la dictature ne s'est jamais mieux porté que sous son règne. des émeutes sociales ont été réprimées dans le sang, des démocrates emprisonnés, des jeunes assassinés...la souveraineté nationale remise en cause,l'hymne national charcuté de sa substance : le colonialisme français.
le HCE, un pronunciamiento qui a eu raison des droits de l'homme et du pouvoir civil et donc de la démocratie. Beaucoup d'algériens ont été masssacés, emprisonnées, tortués.
Pour quel résultat de développement.
L'armée est certes l'une des plus puissantes d'Afrique, ce qui est une bonne chose en soi, mais à condition qu,elle ne soit retourné contre son propre peuple. Mais ce n'est pas tout. c'est l'économie qui fait la force d'une nation, laquelle économie permet de se doter d'une armée puissante mais aussi autonome matériellement et technologiquement. Force est de constater que l'ALGERIE NE DISPOSE PAS d'une industrie capable de la rendre autonome vis à vis des puissances engagées dans le conflit Est- Ouest et de la guerre froide.
Aussi, la dépendace de la société civile et de la politique ainsi que de l'économie des militaires met en danger le développement harmonieux de la société globale pour la confiner dans une gestion militaire qui risque de priver le pays de ses opportunités de sa pluralité et de sa culture et créativité diverse.
Chadli a inventé le concept de lutte contre l'absentéisme, c'était le début de la gestion policière de l'économie. Et quelle gestion! Aujourd'hui, l'Algerie n'arrive pas à se doter d'institutions fiables à la hauteur des enjeux modernes. A titre d'exemple l'interview improvisée auprès de nos députés concernant la lecture a montré l'inculture pour ne pas dire l'analphabétisme qui caractérisen ces représentants du peuple qui de prime abord ne revendiquent que des avantages matériels: salaires, véhicules, pret, retraite et autres...