Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Khalida Messaoudi : le courrier des lecteurs :une artiste algerienne

$
0
0

Lettre d’une artiste Algérienne.images.jpg
Khalida Messaoudi !!!Comme j’aime cette grande Dame et combien j’étais heureuse de revoir ce nom là réapparaître ces jours ci !!!! Une période de l’histoire défile entre mes yeux ! Mais quelle histoire ! La plus sanglante de l’Algérie, à l’époque où personne ne savait quand il sortait le matin, s’il rentrerait chez lui le soir !
Nous avons choisi à cette époque d’être des nomades dans notre Algérie, comme nos berbères guerriers, pour une mission noble « sauver l’Algérie ! »
Alors, j’aime cette rebelle qui avait (suite à sa condamnation à mort) la possibilité de vivre à l’étranger comme certains de nos Algériens ! Mais, elle a préféré comme elle le disait « Hna y’moute Kaci ! » rester en Algérie pour brandir le flambeau du combat qu’avait mené avant, ses grands-parents et ses parents qui ont lutté pour l’indépendance de l’Algérie !
Cette battante pour la liberté et la démocratie n’a jamais baissé les bras ; au contraire, elle avait une force en elle que la plupart d’entre nous ne pouvait expliquer !
Elle nous a appris la lutte et surtout la foi en Dieu ! Elle avait une solide relation avec Dieu : la preuve, il l’a toujours protégé. Effectivement, j’aimais son adoration pour notre créateur et notre prophète, et je ne dirai pas plus sur ce sujet « Khalida Messaoudi née Toumi, la musulmane » car il n’y que Dieu le tout puissant qui juge la sincérité de sa foi !
Mais je témoigne qu’elle est plus pratiquante dans la parole et l’action que ces vieux islamo-pouvoir, qui nous viennent de je ne sais où pour propager la haine ; c’est bien elle qui disait « Dieu est amour » et quand elle parle de son père, sa base dans son éducation musulmane « l’islam de ma jeunesse »,j’en ai la chair de poule ! Un religieux, tolérant et semeur de Paix, ne peut avoir qu’une progéniture de bonnes convictions ! !
Khalida Toumi, je ne l’approuvais pas en tant que Ministre car je suis une artiste égoïste comme certains artistes. On voulait avoir, et avoir, sans fournir aucun effort, sans participer à l’émancipation de notre culture. Ainsi, on se prenait pour des grands et nos exigences prenaient de l’ampleur au fur et à mesure, et à chaque fois qu’on était reçu chaleureusement dans son ministère ou dans les manifestations qu’elle organisait ! Alors, je croyais que tout était permis et j’ai oublié que sa droiture et son honnêteté sont intangibles !
En effet, je suis consciente, que mon « Nom » se résume à des anciens produits culturels, et d’ailleurs pas mal d’artistes comme moi, nous reconnaissons entre nous notre médiocrité actuelle, mais comme on dit chez nous « hada ma halbet ! »
Mais au lieu de remédier à cette carence, nous avons dénigré et jugé cette Ministre et l’avons traité d’une arriviste et une antagoniste de la culture. Evidemment, nous ne manquions aucune occasion pour la descendre, et là je comprends et je suis consciente que c’est trop facile de faire du mal ; par contre, c’est dur de s’améliorer.
Bien sûr, j’ai oublié que si « nos langues sont pendues » aujourd’hui, c’est un peu grâce à elle. Elle qui a lutté pour libérer nos voix, c’est bien elle qui criait « Djazair Horra Démocratiya »
Cette Algérie libre démocrate, nous l’avons aujourd’hui ; la preuve nous déclarons, écrivons et commentons pour dire des méchancetés, des calomnies et des mensonges à propos d’elle sans le moindre argument ou preuve. Franchement j’ai honte !
Pour finir, et avec juste la simplicité de mes mots, je dirais en toute sincérité que cette campagne contre Khalida Toumi, Ministre de la Culture, m’a donnée à réfléchir. Je ne comprends pas la politique, mais je sais que quand on touche aux femmes de mon pays, c’est que les choses vont très mal !
Je tiens à dire que je ne suis plus contre Khalida Toumi car j’ai compris aujourd’hui qu’elle a toujours subi, mais heureusement Dieu est toujours près d’elle et la protégera encore et l’épargnera de notre injustice!
Oui, j’adore Khalida Toumi, et pour cela je ne signerais pas la lettre, pas de peur d’être traitée de « chiyata » ; non c’est un argument trop vil, mais juste pour qu’elle sache que chez nous, les lettres anonymes ne sont pas uniquement des lettres d’insulte et de menaces !
 Une Algérienne qui est debout avec vous Madame !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles