Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

les nouvelles de Montreal

$
0
0

Alger J+7 : Les bébés, le président et la coupe …

Nous voilà en Algérie après 8 heures de vol transatlantique sur un vol d’Air Algérie.

Vu le nombre de naissances chez les Algériens du Canada – plus de 30 % des bébés nés en 2012 au Québéc sont de parents étrangers, certaines (mauvaises?!!!) langues appellent la compagnie nationale Air Garderie à cause du nombre d’enfants qui font le trajet Alger-Montréal, dans les deux sens !

Mais pour le vol de ce vendredi, leur nombre était resté raisonnable. J’ai pu compter une vingtaine de poussettes à l’embarquement – confisquées le temps du vol !

La douzaine de bassinettes mises à la disposition des parents de bébés et nourrissons étaient toutes occupées mais le vol a été plutôt calme….Je me rappelle des premiers vols Air Algérie où on était accompagnés d’une  symphonie de pleurs de bébé et d’enfants qui courent dans l’avion….mais cela remonte à la préhistoire et les temps ont changé…

Surement que depuis que j’ai coûté aux “joies” de la paternité, ma tolérance aux cris des bébés a été démultipliée !

Bien sûr, on a eu droit à la chef de cabine sympa et professionnelle et à la projection du dernier film de Ang Lee, oscar 2013 du meilleur réalisateur, l’histoire de Pi, mais en même temps au steward qui prend les passagers de haut et qui rabroue un passager qui a osé redemander une deuxième fiche de police !!

On a eu droit à la passagère qui voulait étaler l’étendu de ses appuis en essayant de forcer le personnel de bord à lui changer de place contre toutes les règles de logique et de sécurité !!!

Un membre du personnel de bord s’es permis une confidence : le profil des passagers du vol Alger-Montréal lui rappelle, bien que vaguement, une autre époque, celle des immigrants algériens en France…

La coupe d’Algérie et le président…

L’Algérie est un pays foot et le Canada est un pays … hockey ! A chacun son opium ! Au moment où le canadien de Montréal entamait les séries (les éliminatoires)

usma mca

En arrivant à Alger, on est frappés par le dieu foot et la maladie du président ou son mini-AVC rapporté par l’agence officielle … toute une révolution !  On aura compris que dame coupe a imposé cette transparence..

On ne peut pas cacher l’absence de Bouteflika en un jour pareil. Un autre 1er mai, on se serait suffi d’un message lu aux travailleurs algériens par un autre absent, Abdelmadjid Sidi Said, ou un quelconque anonyme conseiller du président…

Je me suis gavé des programmes de chaînes de télévisions satellitaires algériennes (pas du point de vue légal!) qui s’efforçaient de rassurer le peuple sur la santé de fakhamatouhou (son excellence!)…pendant qu’une autre télévision excellait  dans la propagande anti-printemps arabe ….

Heureusement que mon fils n’est pas encore en âge de comprendre le manque de jugement dont ont fait preuve les dirigeants et joueurs du Mouloudia en refusant d’aller chercher leurs médailles de “vaincus” à la fin du match de football qui les a opposés à l’USMA en cette 49e finale de la coupe d’Algérie…

Quelle honte. Comment aurais-je pu lui expliquer que nous avons fait 7 000 km pour assister à cet affront fait en direct au peuple algérien…?

Par Samir Ben Contactez moi


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles