Quantcast
Channel: Iferhounene
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Algeriens, quels sont nos vrais problemes

$
0
0

D'abord, un problème fondamental d'organisation générale. cette organisation commence par la superstructure de l'état, c'est a dire la gouvernance. De la découle tout le reste, l'administration, l'économie, la santé, l'éducation etc...

mais quel système politique dont nous avons réellement besoin. Un système qui puisse répondre aux aspirations du peuple. quel est ce peuple et quelles sont sont ses véritables caractéristiques. le peuple algérien est arabo berbère, musulman tolérant, démocrate, il aspire a un bien être materiel et spirituel, il est moderniste. de ce fait, le gouvernement qui doit lui seoir doit être nationaliste, patriotique, savant et moderniste.

le pays dispose d,immense richesses, ces richesses doivent être reparties équitablement. exploitées d abord judicieusement et au profit des enfants du pays et non des enfants des responsables politiques.

l'enseignement et la culture doivent être orientées vers la maîtrise des langues arabes et berbères, mais ouvert sur les langues vivantes internationales. l'arabe et le Thamazight doivent être les deux jambes du pays. elles doivent être traitées sur le même pied d,égalité et avoir le statut de langues officielles.

la connaissance de l'histoire authentique du peuple algérien est imperative, pour empêcher des déviations due l'avenir vers des folies meurtrières, dues a l'idéologie.

l,Algerie a des potentialités énormes, elles doit les exploiter rationnellement. le pétrole et le gaz ne doivent être qu'un moyen d'assurer le développement de l économie en général, pour cela, d autres énergies doivent avoir droit de cité et l'agriculture ne doit plus être l'enfant pauvre de l'économie algérienne.

développement de l'energie renouvelable, développement de l'agriculture, développement du tourisme, développement de la coopération multiforme.

la démocratie et l'ouverture sur le monde  sont les deux axes sur lesquels doit être bâtie  la politique étrangère de l'Algerie

le développement des relations internationales ne doit pas se limiter aux pays arabes, car l,Algerie est cosmopolite, et voisine des peuples du monde qui ne sont pas tous arabe: la France, l'Italie, l'Espagne, mais aussi, le Mali, le Senegal, et plus loin encore le Canada, les USA, la Chine, la Russie, Magagascar, le Japon etc.. la distance qui sépare les continents se réduit de plus en plus grâce au progrès des moyens de transports aériens, et maritimes.

l'Algerie doit jouer un rôle internationale, comme par le passee. mais elle n'exclue pas ses voisins et freres arabes aminées de bonne volonté et de sérieux.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5634

Trending Articles